Le Pr Giot réalise les interventions de chirurgie sur le ventre, tant reconstructrices qu'esthétiques.
Le port de la gaine dépend de plusieurs aspects après une intervention d'abdominoplastie.
En cas de lipoaspiration, la gaine de contention abdominale, aussi appelée panty en fonction des zones couvertes, permet de comprimer la zone opératoire. Cela permet :
Il faut comprendre le fonctionnement de la lipoaspiration. à l'aide d'un fin tuyau, le chirurgien enlève des cellules graisseuses. Le corps va très vite remplacer le "vide" par du liquide. Ce liquide fait que dans les suites, le volume de la zone aspirée peut être très proche du volume avant la chirurgie. Le vêtement compressif permet de chasser cette eau, qui est de l'oedeme, plus facilement. les différentes zones peuvent ainsi cicatriser et se rétracter. C'est cet effet qui permet qui améliore grandement le résultat de la lipoaspiration.
Afin que l'effet rétraction se passe, il faut entre 3 et 6 semaines, période où le port du vêtement compressif a un intérêt.
La lipoaspiration est une technique de base de la chirurgie plastique. on la retrouve isoléement dans les demandes de Lipoaspiration, liposuccion.
Elle est aussi réalisée dans de nombreuses interventions de la silhouette, telles que l'abdominoplastie et la lipoabdominoplastie, le bodylift ou abdominoplastie circulaire, les chirurgies de remodellage de la silhouette après les grossesses (Mommy Make Over) ou les chirurgies de Body Contouring
La lipoaspiration est aussi utilisée pour fournir des greffons de tissus adipeux. Ces greffons ont transférés dans des sites à augmenter, tel que l'augmentation mammaire par lipogreffe ou lipofilling exclusif, l'augmentation mammaire composite, associée à une prothèse mammaire pour un rendu plus naturel, l'augmentation des fesses par lipogreffe.
La cure de diastasis est une intervention où le Pr. Giot retend la paroi abdominale en suturant les muscles de la paroi abdominale.
Ce geste est très efficace pour obtenir une restoration du contour de l'abdomen quand il a été distendu, notamment après les grossesses et après les grandes variations de poids.
En effet, l'obésité entraine une augmentation de volume des cellules de la graisse partout dans le corps, y compris autour des intestins. Vous pouvez trouver plus d'information sur la répartition de la graisse dans le corps sur la page dédiée.
Il résulte après une perte de poids et les grossesses un ventre dont la paroi abdominale est distendue, en plus d'éventuellement présenter une accumulation de peau et de graisse au dessus du pubis.
La chirurgie du diastasis corrige ce problème anatomique. mais la suture musculaire n'est pas sans conséquence! La suture des bords musculaire est douloureuse, comme un "claquage musculaire" ou une entorse.
La douleur est un signe que la paroi n'a pas cicatrisé. La gaine de contention est très efficace pour diminuer la douleur, de la même manière qu'une attelle de cheville permet de réduire la douleur d'une entorse sévère.
Il faut du temps pour cicatriser cette suture musculaire. Avec le temps, la cicatrisation profonde remplace la tension des fils de suture. Progressivement, la douleur musculaire se réduit et il faut entre 3 et 6 mois pour avoir une paroi parfaitement solide.
Le meilleur signe de cette cicatrisation, c'est l'absence de douleur en enlevant la gaine de contention. C'est pendant toute cette période que le port de la gaine est indiqué.
Quand porter la gaine après une suture de diastasis? Tant que la douleur est présente en enlevant la gaine, c'est qu'il faut la porter. Cette douleur est surtout présente lors de mobilisations, ou en se mettant debout. Ainsi, une fois passé la période d'oedeme de la lipoaspiration (cf supra) si elle est réalisée, c'est à dire après le premier mois post-opératoire, le port de la gaine s'effectue le jour, lors des périodes actives. Au repos complet et la nuit la gaine le port de la gaine de contention n'apporte pas grand chose.
La suture du diastasis est réalisée lors des interventions d'abdominoplastie et lipoabdominoplastie, de bodylift ou abdominoplastie circulaire Elle peut aussi parfois être réalisée afin d'améliorer la silhouette après les chirurgies de remodellage de la silhouette après les grossesses (Mommy Make Over) ou les chirurgies de Body Contouring
L'abdominoplastie est une intervention qui peut être prise en charge par l'assurance maladie sous certains critères. Le critère principal est celui du tablier abdominal recouvrant le pubis. Sans ce critère, il n'y aura pas de demande possible. D'autres critères s'ajoutent avant que cette prise en charge puisse être accordée.
Par exemple, le code QBFA012 permet d'expliquer cette notion de prise en charge. Il est
associé d'une note explicative qui donne les indications autorisées pour la demande
(source site internet ameli.fr)
QBFA012 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic, lipoaspiration de l'abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen
Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi
abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié
par une photographie préopératoire :
- après amaigrissement pour obésité morbide,
- dans les suites de la chirurgie bariatrique,
- en post opératoire ou
- en post gravidique
En pratique, il n'est pas toujours facile de déterminer si ces critères sont remplis. N'hésitez pas à consulter le Pr Giot Pour savoir si vous êtes éligible à une demande de prise en charge.
Si une demande est faite, la procédure nécessite une demande sur formulaire envoyé le Lettre avec accusé de réception, et la réponse est obtenue sous 15 jours. Pendant cette période, le médecin conseil de la sécurité sociale peut convoquer le patient pour vérifier ces critères et peut décider d'accorder la prise en charge par la sécurité sociale.
Si la prise en charge est accordée, la sécurité sociale prendra en compte une partie des frais, correspondant aux frais d'hospitalisation, de bloc opératoire etc. entrant dans le cadre des "frais de structure". Cette intervention comprend de plus des honoraires complémentaires qui eux ne seront pas pris en charge.
La prise en charge par les mutuelles est conditionnée uniquement par la prise en charge sécurité sociale. Si la prise en charge sécurité sociale est accordée, elle déclenche la prise en charge par les mutuelles. Le niveau de remboursement des mutuelles est très variable, en fonction de l'organisme et de la couverture qui a été souscrite. Il est impossible de faire une évaluation précise de ce remboursement, il faut le demander directement à la mutuelle à l'aide du devis détaillé fourni par le Pr Giot.
En absence de prise en charge par la sécurité sociale, l'intervention est alors esthétique. Le geste opératoire sera le même, mais l'ensemble des frais sont à la charge du patient.
Dans l'idéal, il faut terminer ses projets de grossesses avant de réaliser une intervention d'abdominoplastie. Une fois que les grossesses ont été réalisées, la chirurgie permet de corriger les séquelles telles que décrites ci-dessus. Cette intervention s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du "Mommy Makeover" ou chirurgie de reconstruction après les grossesses.
Césarienne et abdominoplastie. Les cicatrices de césariennes ne dérangent pas l'intervention de l'abdominoplastie. Le Pr Giot profitera de la chirurgie pour enlever les anciennes cicatrices abdominales telles que la césarienne ou l'appendicite et faire une cicatrice unique.