Répartition de la graisse dans le corps en fonction du poids

Nous sommes tous inégaux devant la prise de poids. Certains "prendront" les kilos au niveau des hanches, d'autres au niveau du ventre, d'autres au niveau des poignées d'amour...

En fonction du poids, normal, surpoids ou obèse, la répartition change un peu. En particulier, certaines personnes vont avoir une accumulation de la graisse autout des intestins. Cette graisse est située au niveau du rétro-péritoine, des mésos intestinaux et de l'omentum. Cette graisse est intouchable !

silhouette

La graisse péri-viscérale est donc située à l'intérieur du ventre, et en arrière des muscles. Cette graisse augmente fortement en cas d'obésité, plutot que le surpoids. Cependant, cette répartition de la graisse est aussi génétique, certaines personnes vont accumuler plus autour des intestins. Il s'agit le plus souvent des hommes, et souvent cette accumulation est appelée "obésité abdominale". il s'agit d'un facteur de risque cardiovasculaire.

La chirurgie ne s'occupe que de la graisse sous cutanée, extra-musculaire. N'hésitez pas à discuter cet aspect avec le Pr Giot, car certaines interventions ne sont simplement pas réalisables si la graisse péri-viscérale est trop importante. Alors, une perte de poids peut être nécessaire avant l'intervention.