Lipoaspiration ou liposuccion

silhouette

La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique la plus couramment pratiquée dans le monde. Le Pr Giot pratique la liposuccion à Grenoble et propose les soins aux patients de la région de Grenoble et au-delà.

La lipoaspiration est la méthode de référence pour produire une réduction permanente des bourrelets et une amélioration du contour des zones affectées par un excès de dépôts graisseux. Vos cellules graisseuses sont réparties dans votre corps dès le début de votre vie, selon votre génétique. Les cellules graisseuses ne peuvent pas migrer ou se multiplier, et une fois éliminées, elles ne peuvent pas revenir. Par conséquent, toute amélioration du contour obtenue par lipoaspiration est une amélioration permanente et persistera, même si votre poids change au cours de votre vie.

Ce traitement n'est cependant pas une méthode appropriée pour perdre du poids, bien qu'il puisse, et c'est souvent le cas, aider à motiver les patients à améliorer leur régime alimentaire et leur activité physique après l'opération.

Vous trouverez ci-joint un extrait de la fiche d'information de la SOFCPRE

Lipoaspiration

La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie. La lipoaspiration ne constitue pas le traitement de l’obésité.

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative.

C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle, grâce à l’utilisation de canules très fines font que la peau sus-jacente à la zone traitée n’a plus à souffrir de la lipoaspiration : au contraire, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle correctement réalisée.