Body contouring après perte de poids massive

silhouette

Lorsque qu'un patient atteint son poids idéal - après avoir perdu de 30 à 90 kilos - Le corps subit des changements massifs.

La chirurgie de perte de poids devenant de plus en plus populaire, les pertes de poids de 30 kilos ou plus deviennent courantes. Mais, selon les experts, le résultat peut être à la fois gratifiant et cruel, car des couches de peau excédentaire remplacent les couches de graisse perdues.

"Les personnes qui perdent 30 kg ou plus se sentent en meilleure santé, elles savent qu'elles sont en meilleure santé, elles peuvent faire des choses qu'elles ne pouvaient pas faire avant. Mais lorsqu'ils regardent leur corps, c'est un rappel constant de ce qu'ils étaient - et cela peut parfois rendre difficile la poursuite de leur vie", explique le docteur J. Peter Rubin, directeur du Life After Weight Loss Surgery Center de la faculté de médecine de l'université de Pittsburgh, pionnier dans les chirurgies post bariatriques ou bariplasties.

Sous-spécialité médicale relativement récente, la chirurgie plastique de remodelage du corps a été développée pour répondre aux préoccupations esthétiques des personnes qui ont perdu beaucoup de poids, que ce soit par un régime seul ou par une chirurgie bariatrique.

Différentes interventions de chirurgie de remodelage du corps

Bien que des opérations telles que la plastie abdominale et le lifting des seins existent depuis des décennies, la chirurgie de remodelage corporel se distingue à la fois par la quantité de peau retirée et par le fait que les procédures couvrent généralement plus d'une zone du corps.

L'intervention la plus populaire dans notre centre est le lifting de la partie inférieure du corps, ou bodylift, qui comprend le ventre, la partie extérieure des cuisses et la zone autour de l'abdomen, d'après le Pr Giot.

Parmi les autres choix possibles, citons le lifting du haut du corps, qui se concentre sur les seins et le dos, ainsi que les liftings des bras, de l'intérieur des cuisses, du visage et du cou.

Avec une équipe chirurgicale étoffée, Le Pr Giot peut proposer une intervention multiple impliquant l'abdomen, une augmentation mammaire par lipogreffe ou lifting des seins et des bras, combinaisons courantes d'interventions, qui peuvent durer jusqu'a huit heures tout en restant en sécurité.

Quel est le degré de sécurité ?

Parmi les problèmes qui ont été cités, citons l'infection de la plaie, la réouverture de plaies nécessitant un drainage chirurgical et les hémorragies excessives nécessitant une seconde intervention. Des transfusions sanguines sont également nécessaires dans environ 15 % des cas. Dans de très rares cas, des patients ont développé des caillots sanguins mortels.

Bien que certains de ces problèmes se posent encore (notamment la nécessité de transfusions), les experts affirment qu'ils se sont beaucoup atténués au cours des dernières années. Ces complications peuvent être réduites si les patients laissaient s'écouler suffisament de temps entre la chirurgie de perte de poids et la chirurgie plastique.

En attendant environ un an avant de subir une chirurgie de remodelage corporel après l'intervention de chirurgie bariatrique, le taux de complications diminue, et leur séjour à l'hôpital est plus court. Le taux de décès après ces chiurgies majeures est presque nul.

Mais même lorsque les patients attendent, des problèmes peuvent survenir, notamment un relâchement spectaculaire de la peau nouvellement retendue, qui nécessite parfois une seconde intervention chirurgicale. La peau garde en quelque sorte une "mémoire" de sa distension précédente, et se relache anormalement après la première chirurgie. Certaines personnes ont en fait besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale de "reprise" ou "retouches".

Le remodelage du corps : Est-ce pour vous ?

Toutes les personnes qui perdent beaucoup de poids n'ont pas besoin d'une chirurgie de remodelage du corps. Tout le monde n'en a pas besoin pour l'ensemble du corps, seulement pour les zones qui posent problème.

Cela dépend en grande partie de votre âge, de vos gènes, de votre degré d'exposition au soleil, de la répartition du poids et, surtout, de ce que vous ressentez lorsque vous vous regardez dans le miroir. "Si vous n'êtes pas mécontent de votre apparence, on ne devrait pas vous faire sentir que vous avez besoin d'une chirurgie de remodelage du corps."

La majorité des patients pris en charge pour cette chirurgie ont plus de 40 ans. Il est assez difficile d'éviter l'effet de relâchement de la peau après cet âge, qui se cumule avec les effets de l'obésité et de la perte de poids.

Mais ce qui peut aussi faire la différence, c'est l'endroit où vous perdez du poids. Si une perte de poids de 15 kilos concentrée sur le ventre peut entraîner un relâchement cutané important dans cette zone, une perte de poids de 30 kilos répartie plus uniformément sur le corps peut avoir moins d'effet sur la peau.

Malheuresement, en dehors de la chirurgie, il n'y a vraiment rien qui puisse vous aider. L'exercice ne la resserrera pas, et les crèmes et lotions pour la peau n'y feront rien.

Mais le remodelage du corps n'est pas bon marché. Les seins et le visage ne sont jamais pris en charge. Les bras et les cuisses le sont. Pour l'abdomen, la prise en charge par la sécurité sociale est variable, selon, le degré de "ptose" au dessus du pubis. Il y a souvent un complément d'honoraire, ou des honoraires pour les chirurgies non prises en charge par la sécurité sociale. Ainsi la facture totale peut être élevée.

A faire avant de se faire opérer

Si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale de remodelage corporel, voici quelques recommandations :