Les fesses sont l'un des plus grands symboles de la féminité. Parfois, une intervention chirurgicale d'augmentation est nécessaire pour obtenir une forme et un volume des fesses plus harmonieux et plus attrayante. Les fesses vont subire un changement d'apparence après les événements de la vie, les grossesses, ou perdront du volume avec le vieillissement. La peau pourra se relâcher et provoquer une chute des fesses
L'augmentation des fesses peut se faire par deux techniques, la première et la plus populaire est l'injection de graisse autologue, aussi appelée "Brazilian Butt Lift". Le Pr Giot a une grande expérience de cette intervention qu'il réalise très régulièrement dans les cas de reconstruction après perte de poids massive.
La seconde possibilité est l'augmentation par prothèse. Parfois, il n'est pas possible de trouver le volume de graisse suffisant, et le recours à une prothèse permet d'augmenter le volume de manière durable. Les deux gestes peuvent être associés chez les personnes relativement minces afin de féminiser le bassin et la silhouette lors de l'intervention.
On entend beaucoup parler de nouvelles techniques d'injection de produits de comblement. Le Pr Giot est contre ce type de techniques, car à son avis, les risques de complications sont très élevées avec des infections, granulomes, coques inflammatoires qui peuvent nécessiter des gestes très lourds de "nettoyage" et laisser des cicatrices majeures et indélébiles. C'est le cas du Macrolane ou de l'acide hyaluronique, qui mis en très grande quantité à cet endroit pose des problèmes dangereux
Notez que bien que l'augmentation glutéale puisse vous donner une silhouette plus épanouie, elle ne traite souvent pas adéquatement l'affaissement des fesses, aussi appelée ptose glutéale, qui sont traités éventuellement par un lifting des fesses. Cette chirurgie nécessite une cicatrice, cachée dans les sous-vetements, mais est très éfficace pour retendre la peau des fesses.
L'augmentation des fesses et la réduction de la taille sont deux procédures très efficaces pour changer une silhouette. Depuis la fin des années 1990 avec les travaux du Dr Sydney Coleman, Nous savons réinjecter des cellules vivantes qui vont s'installer dans les tissus cibles et y survivre. ALors les chirurgiens ont commencé à transférer la graisse des hanches, des flancs et de l'abdomen dans les fesses. Ce geste a été popularisé au début au Brésil, et maintenant est une intervention majeure réalisée par les influeuceurs des réseaux sociaux telle que Kim Kardashian.
Dans un premier temps, le Pr Giot prélève de la graisse dans une région qui présente un excès facilement prélevable. La technique de prélèvement est très proche de la lipoaspiration. Grâce à des récipients stériles, le tissu graisseux est récupéré et préparé pour être réinjecté.
Le tissu adipeux ou tissu graisseux est l'ensemble des cellules de la graisse. Il y a bien sûr les adipocytes, qui sont les cellules qui font le principal volume du prélèvement et qui stockent les réserves de triglycérides du corps humain. Il existe aussi des cellules de soutien, dont les fameuses cellules souches du tissu adipeux (Adipose stem cells en anglais).
Ces cellules souches permettent de restaurer le tissu dans lequel elles sont injectées. Il s'agit d'un champs de recherche immense actuellement, à la base de la chirurgie régénératrice. Le Pr Giot participe à des études visant à utiliser ces cellules en thérapeutique humaine.
Les cellules sont ensuite réinjectées très progressivement et délicatement dans le sein. Les cellules doivent être déposées en quantité pas trop importante, afin de se reconnecter aux capillaires sanguins et ainsi survivre définitivement.
Dans ce geste chiurgical, seule une partie des cellules va survivre, de 30 à 80%. Ceci explique qu'il faut une surcorrection , juste après l'intervention les fesses apparaissent plus grosses temporairement. Le corps va nettoyer les cellules qui n'ont pas survécu dans les semaines suivantes, et le volume définitif, stable sera visible au bout de 3 mois.
Ainsi, l'augmentation des fesses par injection de graisse est définitive, les cellules s'installent dans les fesses et y resteront. Il s'agit donc d'une technique très efficace et qui permet un changement radical sur la silhouette
Les patients qui ont des emplois non physiques, tels que des activités de bureau/informatique, peuvent généralement retourner au travail environ 15 jours après la chirurgie. Comme indiqué précédemment, les patients auront des analgésiques adaptés à leur état, sur ordonnance, pendant plusieurs jours après la chirurgie. La douleur sera localisée surtout au niveau des zones de prélèvement, et très peu au niveau des fesses. Bien qu'ils soient autorisés à reprendre le travail après 15 jours, il est strictement interdit aux patients de se livrer à des activités physiques pendant 4 semaines. C'est le délai nécessaire pour que les cellules se reconnecte aux vaisseaux de la poitrine, autrement dit prériode de revascularisation de la greffe adipocytaire. Pendant cette période, les patients doivent rester allongés sur le côté ou debout, afin d'éviter de comprimer les fesses lors des mouvements ou par la station assise.
Au delà de 4 semaines, les cellules vivantes sont en place et la patiente peut reprendre toutes ses activités physiques normales. Pendant toute cette durée, le Pr Giot recommande de porter un soutien-gorge de contention spécialisé de type lipomodellage, qui est indiqué lors de la consultation et qui va maintenir la poitrine sans la comprimer.
Une activité physique légère telle que la marche rapide est généralement autorisée après environ 10 jours, et une activité physique complète est généralement autorisée après 4 semaines. De même, le Pr Giot déconseille tout voyage d'agrément pour des vacances moins de 6 semaines après la chirurgie.
Cette intervention est réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation complète. Cela dépend du nombre de zones aspirées. Quand elles sont plus de 2 (par exemple, trochanter, face interne de cuisse et abdomen) la douleur augmente et la mobilisation est plus difficile. Alors il faut mieux un temps de récupération en hospitalisation complète.
Il faut attendre 6 semaines après l'intervention. Il ne faut pas comprimer les fesses pendant 4 semaines après l'intervention. D'ailleurs la gaine est spécifique et ouverte au niveau des fesses afin de limiter ce problème.
Après 4 semaines, il faut commencer à masser les zones opérées afin de les assouplir. Le massage peut être sensible, c'est un signe que le massage est efficace. Le Pr Giot recommande 5 minutes de massage par zone et par jour entre la 4eme semaine et le 3eme mois après l'intervention. L'utilisation d'un appareil de type Cellu-M6, souvent proposé par les kinésithérapeutes est très efficace pour cette prise en charge. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
La sélection du meilleur chirurgien pour votre chirurgie peut être une étape importante vers vos objectifs esthétiques. Le Pr Giot est très impliqué dans toutes les étapes de la prise en charge, jusqu'au suivi post et par le fait de fournir à chaque client des résultats dont ils profiteront pendant des années. À cette fin, il passe le temps nécessaire en consultation pour connaître les souhaits et les impératifs de chaque patiente.
Le Pr Giot apporte toute sa minutie pour chaque intervention pour réduire les risques de complications, notamment par un protocole opératoire qui optimise la survie des cellules.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'augmentation des fesses ou du Brazilian Butt Lift, n'hésitez pas à planifier une consultation privée dès aujourd'hui. La consultation donnera les réponses à toutes vos questions et préoccupations les plus urgentes, et vous pouvez utiliser le temps pour examiner avec le Pr Giot des photos et des images de votre esthétique glutéale idéale afin que vous puissiez expliquer vos attentes.