Une intervention de mastopexie ou de lifting des seins traite l'affaissement des seins, l'asymétrie, la perte de forme ou de volume et les aréoles étirées ou tombantes, pour donner aux seins une apparence globale plus attrayante et plus jeune. Alors que le vieillissement et l'hérédité sont peut-être les causes les plus courantes de l'affaissement des seins, d'autres facteurs tels que la grossesse, l'allaitement et les fluctuations de poids peuvent également y contribuer.
Ce qu'il est important de comprendre à propos de l'intervention de lifting des seins, c'est qu'elle impliquera des cicatrices sur la poitrine. Cela signifie qu'il s'agit d'une intervention qui, par définition, implique des compromis. Lorsqu'un sein présente un affaissement minime, les cicatrices liées à un lifting mammaire peuvent bien ne pas en valoir la peine.
Tous les liftings des seins ne sont pas identiques. Si une quantité relativement faible de levage est nécessaire, il se peut qu'il n'y ait qu'une cicatrice autour de l'aréole. Lorsque les seins sont considérablement affaissés, en plus de la cicatrice autour de l'aréole, une cicatrice verticale est nécessaire allant du bas de l'aréole au pli sous le sein (également connu sous le nom de « deux cicatrices »). Dans d'autres cas, il y aura également une cicatrice horizontale au niveau ou à proximité du pli sous le sein. Ce type de cicatrice est communément appelé cicatrice en "T inversé".
Malgré le fait qu'il y ait une cicatrice entourant l'aréole, il est en fait assez rare que l'aréole soit complètement retirée du sein. Sauf dans les cas d'affaissement mammaire vraiment sévère, l'aréole est laissée attachée au tissu mammaire sous-jacent, de sorte qu'il n'y a pas de perturbation de la sensation ou de la capacité d'allaiter.
Chaque individu a des cicatrices différentes, et le Pr Giot examinera avec chaque patient ce qu'il considère être le type probable de cicatrices auquel ils peuvent s'attendre. Cela dépend en grande partie de la couleur de la peau, de l'âge et du type exact de lifting des seins à effectuer.
Il est important de comprendre que le lifting des seins est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus exigeantes sur le plan technique. Par conséquent, il faut être très prudent dans la sélection d'un chirurgien plasticien expérimenté et minutieux avec qui on se sent à l'aise pour effectuer son intervention de lifting des seins.
De nombreuses patientes choisissent de subir un lifting des seins avec augmentation. Une augmentation mammaire lors d'un lifting mammaire peut convenir aux patientes qui souhaitent corriger l'asymétrie mammaire, qui cherchent à restaurer la perte de volume due à l'âge ou à l'allaitement, ou qui souhaitent une augmentation de la taille des seins.
Une composante courante de l'affaissement du sein est un manque de plénitude ou volume dans la partie supérieure du sein. Ce manque de remplissage du « pôle supérieur » revient fréquemment ou reste un problème dans les suites d'un lifting de la poitrine. Par conséquent, il existe des cas où, même si la patiente ne cherche pas à obtenir une augmentation mammaire réelle, un petit implant ou une lipogreffe peut être recommandé afin d'aider à maintenir la plénitude du pôle supérieur dans le sein.
Lorsqu'une patiente n'a besoin que d'un léger lifting des seins et a peu de tissu mammaire en excès, il est parfois possible d'obtenir une apparence liftée avec des implants mammaires seuls. Bien qu'il s'agisse d'une option pour certaines patientes, la grande majorité nécessitera un lifting complet des seins pour réduire l'affaissement.
La chirurgie de lifting des seins prend généralement entre 1 et 3,5 heures, selon la complexité du cas.
Les interventions de lifting des seins sont effectuées sous anesthésie générale. Le Pr Giot effectue des liftings mammaires avec ou sans augmentation simultanée au CHU de Grenoble Alpes.
Les patientes ayant subi un lifting des seins portent un soutien-gorge chirurgical à la maison après la chirurgie et des pansements sur les incisions pendant environ 2 à 3 semaines. La plupart des patientes ayant subi une chirurgie de lifting des seins reprennent leurs activités quotidiennes dans un délai d'environ 1 semaine ; cependant, il est conseillé aux patients de le prendre congés pendant 1 à 2 semaines après leur mastopexie.
Les patients doivent attendre 3 semaines ou plus avant de reprendre l'exercice ou d'autres activités intenses. Il est également conseillé aux patientes d'être extrêmement douces avec leurs seins pendant six semaines après la chirurgie.
Les résultats d'une chirurgie de lifting des seins peuvent durer de façon permanente ; Cependant, le vieillissement, la gravité et les changements de poids peuvent également altérer les résultats et créer le besoin d'une éventuelle révision d'un lifting des seins (également connu sous le nom de lifting secondaire des seins). Un phénomène appelé « bottoming » fait référence à un étirement de la peau sous l'aréole, qui peut survenir au fil du temps à la suite d'une intervention de lifting des seins. Les problèmes spécifiques liés au lifting des seins et aux attentes de chaque patiente sont examinés lors de chaque consultation individuelle.
Oui. Toute intervention nécessitant un lifting et un remodelage de la peau, comme dans le cas d'un lifting des seins, d'une réduction mammaire, d'un lifting du visage ou d'une abdominoplastie, constitue un défi pour l'approvisionnement en sang de la peau.
Le tabagisme réduit considérablement la qualité du flux sanguin dans la peau, et entraîne donc un risque accru de complications majeures, notamment la perte de peau aussi appelée "Nécrose" ou la perte de l'aréole elle-même.
C'est pour cette raison que le Pr Giot n'effectuera cette intervention sur aucun patient qui continue de fumer. Il exige l'abstinence de tout tabagisme pendant 6 semaines avant l'intervention, et un minimum de 4 semaines après l'intervention
.