La féminité d'une femme s'exprime dans son sourire, son attitude et son comportement, mais elle se manifeste par son corps. Les seins sont l'un des plus grands symboles de la féminité.
Parfois, une intervention chirurgicale d'augmentation est nécessaire pour obtenir une forme et une taille de sein plus harmonieuse et plus attrayante. Les seins volumineux chez le jeune adulte pourront subire un changement d'apparence après les événements de la vie, l'allaitement et la grossesse, ou perdront du volume avec le vieillissement. Dans d'autres cas une femme pourra perdre sa poitrine à cause d'un cancer du sein et aura besoin d'implants dans le cadre du processus de reconstruction.
Notez que bien que l'augmentation mammaire puisse vous donner une silhouette plus épanouie, elle ne traite souvent pas adéquatement l'affaissement des seins, aussi appelée ptose mammaire, qui sont traités par un lifting des seins.
Si le volume de votre poitrine vous convient lorsque vous êtes habillée, et que votre silhouette vous convient, alors vous n'avez pas probablement besoin d'une augmentation, mais plutôt d'une intervention qui vous remonte la poitrine, qui s'appelle le lifting mammaire ou mastopexie.
Par contre, si vous ne trouvez pas votre poitrine en harmonie avec votre corps, que vous trouvez votre décolleté trop vide, alors l'augmentation mammaire pourra vous apporter une silhouette qui vous convienne mieux.
L'augmentation mammaire est l'une des procédures les plus populaires pratiquées par le Pr Giot au CHU de Grenoble Alpes.
Le Pr Giot propose des implants mammaires replis de silicone. Le Pr Giot est un chirurgien plasticien expert, reconnu mondialement dans l'augmentation mammaire et la révision des implants mammaires des femmes qui ont déjà subi une chirurgie mammaire.
L'augmentation mammaire, connue sous le nom de plastie mammaire d'augmentation, est une intervention chirurgicale visant à améliorer la taille et la forme du sein d'une femme. Plusieurs raisons poussent les femmes à demander une augmentation du volume de la poitrine par la technique des prothèses :
Plusieurs possibilités existent pour le placement des incisions soit sous l'aisselle, sous le sein lui-même dans le sillon, soit au bord inférieur de l'aréole (la peau pigmentée entourant le mamelon ou téton). Chaque cicatrice a ses avantages et ses inconvénients.
De nombreuses patientes, lorsqu'elles en ont la possibilité, préfèrent une cicatrice aux aisselles car elle supprime toutes les cicatrices sur le sein lui même. Le Pr Giot effectue cette procédure à l'aide d'un endoscope. Cela signifie qu'au lieu de déchirer brutalement le bord inférieur du muscle et de risquer une mauvaise position de l'implant, le muscle est divisé avec précision sous une visualisation endoscopique agrandie, permettant le contrôle de tout saignement et un positionnement précis de l'implant. Cependant, il n'est pas toujours possible de faire une chirurgie de reprise pour changer les implants ou retoucher la capsule par cette même incision, il faudra alors ajouter une incision sous le sein lors de l'íntervention de reprise.
L’incision sous-mammaire a le gros avantage d’être facilement dissimulée et facilite les chirurgies de reprises ultérieures. La cicatrice mesure 4 à 5 cm et est située dans le sillon entre le sein et le thorax, sous le soutien-gorge.
L'incision autour de l'aréole est très discrète, mais n'est pas la voie privilégiée actuellement. Elle est parfois proposée pour pouvoir réaliser dans le même geste un lifting de la poitrine (aussi appelée mastopexie).
L'opération de chirurgie plastique d'augmentation mammaire/implant mammaire implique plusieurs choix importants de la part de la patiente. Quelle taille aimeriez-vous avoir pour vos seins après la chirurgie? Où voudriez-vous que les incisions soient placées? Faut-il placer les implants au-dessus ou au-dessous du muscle (muscle pectoral) ?
La taille de l'implant est sélectionnée sur la base d'une consultation approfondie avec le Pr Giot. Il recueillera notamment les objectifs et des préoccupations de la patiente.
"Il existe deux manières générales d'effectuer le dimensionnement des implants mammaires", selon le Pr Giot. « Une méthode consiste pour le chirurgien, en fonction de son expérience, à sélectionner la taille qui, selon lui, conviendrait le mieux au patient. Le Pr Giot partage toujours son opinion esthétique avec le patient, mais n'aime pas cette technique, et ne veux pas être le seul à décider de ce qui convient le mieux. De toute évidence, les préférences du patient sont celles qui comptent. »
La taille de l'implant dépendra également des considérations anatomiques individuelles du patient, y compris la laxité de la peau et le diamètre de la poitrine. Pour cette raison, le Pr Giot proposera d'essayer une plusieurs de tailles et profils d'implants mammaires. Sous la direction experte du chirurgien, la patiente décide elle-même de la taille qui lui convient le mieux. Le Pr Giot indiquera clairement si la taille d'implants demandés par la patiente n'est pas compatible avec son anatomie et sa silhouette.
Afin de bénéficier au mieux de votre consultation avec le Pr Giot, vous pouvez apporter en consultation des vêtements moulants et en particulier un débardeur de couleur claire, Ils permettront de faire des essais de prothèse externe de différents volumes et de mieux voir votre silhouette dans son entier.
En ce qui concerne la position des implants mammaires lors d'une augmentation mammaire, le Pr Giot proposera deux options, soit de positionner les implants sous le muscle pectoral ou au dessus. Chaque position a ses avantages et ses inconvénients.
Lorsque les implants sont placés sous le muscle pectoral, celui ci recouvre la partie supérieure de l'implant donne un sein d'apparence plus naturelle avec moins de probabilité d'un bord visible de l'implant ou d'une ondulation visible. Deuxièmement, il y a une probabilité réduite de contracture capsulaire, ou de dureté, se développant au fil du temps. Enfin, la position de l'implant sous-musculaire permet une meilleure vision du sein lors d'une mammographie. Tout comme le fait que les autres choix mentionnés ci-dessus impliquent des compromis, la position de l'implant implique également un compromis. La dissection nécessaire pour placer l'implant sous le muscle entraîne une augmentation de la douleur postopératoire. Cette douleur est bien calmée par les antalgiques qui seront prescrits et l'inconfort est tout à fait tolérable.
Un dernier compromis avec les implants positionnés sous le muscle est que lorsque la patiente fléchit ses muscles pectoraux, les seins se déplacent réellement vers le haut. C'est généralement une situation peu flatteuse, mais cette action musculaire ne se produit que rarement lorsque l'on est déshabillé. L'écrasante majorité des patients profitent des avantages de la pose d'implants sous-musculaires et acceptent les compromis mentionnés ci-dessus.
L'autre possibilité est de placer les implants derrière la glande et devant le muscle. Il n'y a plus de problème d'animation de la prothèse aux mouvements des bras, mais moins de tissus dissimulent la prothèse, et l'aspect est plus visible, surtout dans le décolleté. La visibilité de l'implant est une affaire très personnelle, certaines femmes le recherchent alors que d'autres essayeront de l'éviter à tout prix. Dans ce cas, un petit pli ou vague de la capsule risquera de se voir. Une autre conséquence du positionnement de l'implant devant le muscle est de réduire les chances d'un allaitement réussi, si une grossesse a lieu après l'intervention. Le placement des implants devant le muscle nécessite de couper de petits nerfs entre le muscle et la glande mammaire, qui sont important pour la lactation et qui peuvent donc réduire les chances de réussir un allaitement.
Ce qui suit sont des directives générales. Des instructions spécifiques sont données à chaque patient et individualisées pour chaque patiente.
Les patients qui ont des emplois non physiques, tels que des activités de bureau/informatique, peuvent généralement retourner au travail environ 5 jours après la chirurgie. Comme indiqué précédemment, les patients auront des analgésiques adaptés à leur état, sur ordonnance, pendant plusieurs jours après la chirurgie. Bien qu'ils soient autorisés à reprendre le travail après 5 jours, il est strictement interdit aux patients de se livrer à des activités physiques, y compris des activités sexuelles, pendant 10 jours.
Ces jours de repos après l'intervention sont importants pour laisser le temps au corps de faire une cicatrice autour de l'implant. Cette cicatrice, un tissu solide qui maintient la prothèse en place, s'appelle la capsule périprothétique. Cette capsule se forme progressivement après la chirurgie. Immédiatement aprés la chirurgie et pendant 3 semaines, elle est très fragile. Au bout de 1 mois, elle devient progressivement plus solide, et les patientes doivent certainement maintenir leurs activités physiques à un niveau bas pendant cette période. Le Pr Giot recommande ainsi pendant une durée de 6 semaines de ne pas lever les bras au dessus de la tête, et de ne pas porter de charge plus lourde. Il faut concevoir cette période de cicatrisation comme celle d'une entorse grave.
Au delà de 8 semaines, la capsule a presque atteint sa solidité maximale et la patiente peut reprendre toutes ses activités physiques normales. Pendant toute cette durée, le Pr Giot recommande de porter un soutien-gorge de contention avec contenseur, qui est prescrit lors de la consultation et qui va guider la cicatrisation autour de l'implant. Le contenseur est une bande élastique qui se place entre les clavicules et les implants afin de les maintenir vers le bas.
Une activité physique légère telle que la marche rapide est généralement autorisée après environ 10 jours, et une activité physique complète est généralement autorisée après 8 semaines. De même, le Pr Giot déconseille tout voyage d'agrément pour des vacances moins de 3 semaines après la chirurgie.
Cette intervention est réalisée en ambulatoire. La patiente peut ressortir avec des drains qui seront retirés dans les deux premiers jours après l'intervention.
Pour leur sécurité, tous les patients opérés en ambulatoire doivent avoir un adulte qui passe leur première nuit avec eux. De nombreux patients trouvent qu'ils bénéficient d'un placement de glace dans la zone de décolleté pendant la première nuit postopératoire, évitant bien sûr toute application directe de glace sur la peau.
Pour tous les patients, le Pr Giot exige strictement un séjour de 10 jours dans la région de Grenoble, jusqu'à la consultation de pansement. et de limiter les déplacements dans le trois semaines qui suivent l'intervention.
Différentes complications peuvent affecter les suites opératoires immédiates ou plus à distance des chirurgies d'augmentation mammaire.
La préparation à la récupération d'une augmentation mammaire commence en fait plusieurs semaines avant l'augmentation mammaire. Une très grande partie des augmentations mammaires sont réalisées dans la position « sous le muscle » ou « double plan » qui en est une variation. Lorsque les implants sont placés de cette façon , la partie inférieure du muscle grand pectoral est sectionnée par le chirurgien. Le Pr Giot recommande d'éviter d'exercer directement leur muscle pectoral pendant 4 à 6 semaines avant l'intervention. Ceci laisse le muscle se devenir plus « paresseux », il sera moins volumineux et donc saignera moins. Il sera plus souple et causera moins de douleur après la chirurgie.
Un autre facteur clé dans la récupération postopératoire d'une augmentation mammaire est de limiter la quantité de sang autour de l'implant mammaire. Un petit hématome autour de l'implant peut provoquer une contracture capsulaire et altérer le résultat final. Ceci est très bien démontré dans les études animales. La quantité de sang qui peut provoquer une contracture n'est pas détectable du tout par le patient. Pour cette raison, les patientes doivent vraiment se détendre pendant les deux premières semaines après leur chirurgie, et en particulier pendant les premiers jours. Toute activité excessive provoque la dilatation de leurs vaisseaux sanguins et une augmentation significative de la pression artérielle ce qui peut provoquer des saignements. Il faut ainsi éviter tout ce qui peut provoquer des saignements : tout exercice physique (la marche en terrain plat est bénéfique, permet de réduire le risque de phlébite et est encouragée), toute forme d'activité sexuelle incluant ou non les seins, prendre un bain chaud ou se détendre sous une douche chaude (la chaleur entrainant une vasodilatation des vaisseaux, et donc pouvant favoriser ou augmenter le saignement des petits vaisseaux), et consommer de grandes quantités d'alcool ou utiliser des médicaments non prescrits par le chirurgien (tels que l'aspirine ou les médicaments sans ordonnance) pendant les deux premières semaines après la chirurgie.
Certains chirurgiens proposent des augmentations mammaires à récupération rapide, où les patientes peuvent reprendre très rapidement leurs activités. Le Pr Giot est contre cette pratique pour les raisons qui ont été exposées. La prudence doit être la règle pendant les semaines qui suivent l'intervention.
Définition : chaque fois qu'un implant est placé dans le corps, le corps reconnaît qu'il s'agit d'une substance étrangère et l'enferme essentiellement avec une cicatrice particulière que l'on appelle une capsule ou réaction à corps étranger. Une capsule est une couche de tissu luisant qui crée une barrière entre l'implant et le reste du corps. Comme indiqué, tous les patients porteurs d'implants auront des capsules. Une capsule normale doit cloisonner une poche qui est plus grande que l'implant, et donc l'implant sera légèrement mobile et doux au toucher. La contracture capsulaire se produit lorsque, pour des raisons souvent mal comprises, la capsule se contracte et serre l'implant. Heureusement, au cours des dernières années, on comprend mieux ce phénomène et l'incidence de la contracture capsulaire a été considérablement réduite, essentiellement en suivant deux principes.
L'une d'entre elles fait preuve d'une extrême prudence pour minimiser les saignements : il est bien établi que le sang autour de l'implant peut entraîner une contracture capsulaire. Il est à noter que c'est également pour cette raison que le Pr Giot conseille à ses patients de ne pas s'adonner à des activités physiques, y compris sexuelles, pendant les 10 jours suivant la chirurgie, afin de minimiser le risque de petits saignements pouvant entraîner une contracture. La deuxième amélioration de la chirurgie des implants mammaires ces dernières années s'est concentrée sur un soin méticuleux pour éviter toute contamination de l'opération par des particules ou des bactéries. Tous les gants sont sans poudre et le Pr Giot utilise la technique « no touch » pour l'augmentation, chaque fois que cela est physiquement possible. Cela signifie qu'il utilise un entonnoir d'insertion spécialement conçu (Keller Funnel ou produit équivalent) pour l'insertion de son implant afin que l'implant soit transféré de sa boîte après trempage dans une solution antibiotique, directement dans l'entonnoir puis dans le corps sans jamais toucher la peau du patient. Enfin, comme le mamelon n'est pas considéré comme stérile, le Pr Giot déconseille généralement la cicatrice périaréolaire pour limiter cette source de contamination bactérienne.
Il faut attendre 8 semaines après l'intervention et porter un soutien-gorge de sport adapté. Le soutien-gorge de contention postopératoire peut être utilisé sans le contenseur après les 8 semaines.
Après 6 semaines, il faut commencer à masser les cicatrices cutanées afin de les assouplir. Le massage peut être sensible, c'est un signe que le massage est efficace. Le Pr Giot recommande 5 minutes de massage par cicatrice et par jour entre la 6eme semaine et le 4eme mois après l'intervention. Le massage des implants et des seins pourra commencer après la 8ème semaine.
Après les 3 premiers mois, les seins peuvent être palpés et examinés. Il faudra alors reprendre la surveillance habituelle des seins, par l'auto-palpation telle que recommandée par les autorités de santé. La mammographie est tout a fait réalisable et nécessite pour sa réalisation une manœuvre particulière. Elle sera réalisée selon les recommandations habituelles. Le Pr Giot demande des échographies régulières afin de s'assurer de l'intégrité des prothèses, avec une consultation de suivi régulière. Un IRM peut compléter ce bilan.
La sélection du meilleur chirurgien pour votre chirurgie peut être une étape importante vers vos objectifs esthétiques. Le Pr Giot est très impliqué dans toutes les étapes de la prise en charge, jusqu'au suivi post et par le fait de fournir à chaque client des résultats dont ils profiteront pendant des années. À cette fin, il passe le temps nécessaire en consultation pour connaître les souhaits et les impératifs de chaque patiente.
Le Pr Giot apporte toute sa minutie pour chaque intervention pour réduire les risques de complications : rupture de prothèse, déplacement secondaire, minimiser le risque de contracture capsulaire.
Il est également important de travailler avec un chirurgien avec qui vous vous sentez à l'aise de communiquer, et en qui vous avez confiance.
Le Pr Giot est également profondément engagé dans la recherche sur la tolérance des implants mammaires et a travaillé sur de nombreux articles scientifiques. Il assiste régulièrement à des événements de congrès, séminaires et conférences pour transmettre ces découvertes à ses confrères, obtenir les dernières avancées et faire bénéficier de celles ci à ses patientes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'augmentation mammaire, n'hésitez pas à planifier une consultation privée dès aujourd'hui. La consultation donnera les réponses à toutes vos questions et préoccupations les plus urgentes, et vous pouvez utiliser le temps pour examiner avec le Pr Giot des photos et des images de votre esthétique mammaire idéale afin que vous puissiez expliquer vos attentes.