Le traitement par toxine botulique est l'un des traitements les plus demandés dans le monde de la médecine esthétique.

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de recourir systématiquement à la chirurgie pour afficher un visage sans rides. Grâce à toxine botulique Bocouture ou Botox, de nombreux visages se sont détendus et ont beaucoup moins de rides. Le visage parait détendu, moins fatigué.

Le résultat est vraiment surprenant et très satisfaisant. Pour le Pr Giot, le résultat est satisfaisant lorsque l'effet est naturel et non exagéré. Il s'agira alors un visage avec sa propre expression et avec l'identité de la personne, nous ne recherchons pas l'effet d'un visage bloqué sans expression.

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est un médicament que les médecins utilisent depuis des années pour traiter les rides et les plis du visage. Historiquement, le Botox® est le nom de marque de la première toxine fabriquée. La toxine est isolée d'une bactérie, Clostridium botulinum. Cette bactérie, lorsqu'elle provoque une infection, est responsable du botulisme. Il existe beaucoup d'autres marques, telles que Bocouture®, Dysport®, Azzalure®, Alluziance® et Xeomin®. Le terme Botox® est celui que vous entendez le plus souvent car il s'agit de la première toxine botulique injectable.

La toxine botulique est une protéine qui agit au niveau de la jonction neuromusculaire pour détendre les muscles auxquels elle est administrée. L'utilisation clinique de la toxine botulique a commencé au début des années 1980 et est devenue extrêmement populaire en médecine esthétique, devenant le traitement de choix et offrant les meilleurs résultats pour éliminer les rides d'expression dans le tiers supérieur du visage. Les rides du tiers supérieur du visage (front, rides du lion et pattes d'oie) sont causées par la contraction répétée des muscles faciaux et peuvent apparaître dès le plus jeune âge.

C'est pourquoi ce traitement convient également aux jeunes patients qui veulent prévenir et éviter l'apparition des rides. Il s'agit d'un traitement simple et sûr qui élimine les rides d'expression qui apparaissent lorsque l'on rit, que l'on fronce les sourcils ou que l'on lève les yeux, grâce à de petites injections de toxine botulique dans les muscles du visage responsables de ces mouvements.

Comment la toxine botulique est-elle utilisée ?

Le plus demandé par nos patients est d'éliminer les rides du front, d'éliminer les rides entre les sourcils ou d'éliminer les rides de la patte d'oie. Mais nous ne pouvons pas oublier qu'il est également utilisé pour éliminer le bruxisme, la transpiration ou un sourire gingival. Dans ces cas, le traitement a également un résultat formidable et les patients qui utilisent la toxine botulique pour éliminer le bruxisme ou la transpiration ou pour corriger un sourire gingival ont des résultats très positifs.

Comment fonctionne la toxine botulique ?

La toxine botulique bloque les signaux des nerfs vers les muscles. Le muscle injecté ne peut pas se contracter et cela permet aux rides de se détendre de s'adoucir.

Quelles sont les principales indications de la toxine botulique?

La toxine botulique est le plus souvent utilisé pour les rides du front, de la patte d'oie (rides autour de l'œil, entre l'œil et la tempe) et du Lion (entre les sourcils).

La toxine n'est d'aucune utilité pour les rides causées par le soleil ou la gravité

Supprimer les rides du front

Nombre de nos patients viennent nous voir en se demandant comment faire disparaître les rides du front avec la toxine botulique. Le Pr Giot propose d'injecter de la toxine botulique dans le muscle du front. cette toxine agit en paralysant progressivement le muscle et empêche donc la ride de se reformer.

Supprimer les rides entre les sourcils, les rides du lion

les rides entre les sourcils sont très visibles car elles sont situées au centre de notre visage. il y a des patients qui veulent supprimer les rides entre les sourcils avec du toxine botulique et les résultats sont fantastiques. la toxine botulique pour supprimer les rides entre les sourcils est parfait car il va paralyser cette partie du visage et la ride va disparaître ou s'="d'injecter de la toxine botulique dans le muscle du front. Cette toxine agit en paralysant progressivement le muscle et empêche donc la ride de se reformer.

En plus de travailler sur le tiers supérieur, du visage, la toxine est également utilisée pour relever la queue du sourcil, ouvrant ainsi le regard et réduisant la chute de la paupière supérieure.

Il est fréquent d'observer des personnes qui présentent un visage sans expression. Il s'agit d'une mauvaise utilisation de la toxine botulique. C'est pourquoi nous expliquons que, avec les doses que nous utilisons, la toxine a surtout un effet relaxant. En aucun cas il n'y aura d'effet paralysant sur les muscles car ce n'est pas le résultat que nous souhaitons obtenir.

Traitement du Bruxisme

Le bruxisme est l'habitude involontaire et inconsciente de certaines personnes de serrer ou de grincer des dents sans aucun but fonctionnel. C'est une pathologie qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tous âges, et pourtant, ce problème est sous-diagnostiqué. Il entraine une usure prématurée des dents. Le patient atteint de cette maladie peut souffrir de douleurs à la tête, à la mâchoire, lors de la mastication et provoque l'usure de l'émail dentaire. Il peut y avoir alors une sensibilité au froid, à la chaleur des aliments, etc.

Il a été prouvé depuis longtemps que le traitement par toxine botulique est très efficace car il réduit les contractions de la mâchoire. Ce traitement peut aussi être proposé pour les patients qui souffrent depuis un certain temps et qui ont essayé d'autres solutions mais qui ne sont pas (suffisamment) efficaces.

L'une des conséquences bruxisme est que la mâchoire des patients a tendance à trop s'élargir. En effet le muscle effectue de nombreux mouvements, il est pour ainsi dire "bodybuildé".

Pour le traitement du bruxisme par toxine, la toxine botulique est efficace : le patient se sent soulagé. Les muscles ne se contracturent plus et nous parvenons à rendre le visage plus fin.

Par contre le fait que les patients traités ne contracturent plus la mâchoire ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas mordre dans les aliments ou qu'ils ont une gêne quelconque en mangeant.

Il convient de souligner que le traitement par toxine Botulique du bruxisme présente l'avantage supplémentaire d'obtenir un visage plus fin et d'éliminer ainsi l'apparence d'un visage ou d'une mâchoire large obtenue par le développement du muscle lorsque les dents sont serrées.

Le principal avantage que nous trouvons à la toxine botulique pour le bruxisme est qu'il détend muscle responsable, les masséters. L'effet de la toxine diminue la force du muscle mais n'empêche pas de mastiquer exactement comme avant le traitement car trois autres muscles de la mastication (les muscles temporaux et les muscles ptérygoïdiens) fonctionnent normalement.

Le traitement des séquelles de la paralysie faciale

Cette indication peut sembler plus surprenante. En effet, pourquoi traiter la paralysie faciale avec un médicament qui paralyse les muscles ?

Pour certains patients, la récupération de la paralysie faciale est sur un mode "spastique". Il s'agit d'un fonctionnement neurologique anormal, qui associe plusieurs symptômes tels que les contractures (douleurs faciales), la parésie faciale (paralysie incomplète), les spasmes du visage (contractions involontaires), et les syncinésies ou co-contractions. De l'autre côté, le visage réagit en augmentant les mouvements ce que l'on appelle une hyperkinésie.

La toxine botulique est un traitement de la spasticité qui s'installe après une paralysie faciale, et qui permet de soulager plusieurs symptômes et symétriser le visage.

Le Pr Giot est un expert reconnu en injections de toxine pour la paralysie faciale et participe activement aux communications dans des congrès nationaux ou internationaux sur ce thème.

Comment se déroule le geste d'injection ?

L'injection de la toxine botulique ne prend que quelques minutes. Vous n'avez pas besoin d'anesthésie. Le Pr Giot utilise une petite aiguille pour injecter la toxine dans des muscles spécifiques, ce qui ne provoque qu'un léger inconfort.

Il faut généralement 7 à 14 jours pour que le produit fasse pleinement effet, même si des effets peuvent être constatés au bout de 48h. Il est préférable d'éviter l'alcool au moins une semaine avant l'intervention. Vous devez également arrêter de prendre de l'aspirine et des médicaments anti-inflammatoires 2 semaines avant le traitement pour aider à prévenir les ecchymoses.

Évitez de frotter le site d'injection pendant 24 heures afin de ne pas propager la toxine botulique à une autre zone. Votre médecin peut également vous demander de rester debout pendant 4 heures après les injections et de ne pas faire d'exercice pendant une journée.

Quelle est la durée de l'effet d'une injection de toxine botulique?

Les effets de la toxine botulique durent de 3 à 6 mois. Au fur et à mesure que l'action musculaire se rétablit, les rides et ridules commencent à réapparaître et doivent être traitées à nouveau. Les rides et ridules apparaissent souvent moins sévères avec le temps car les muscles se contractent.

Enlever le sourire gingival

Le sourire gingival se définit comme l'exposition excessive des gencives lors du sourire. Elle a des causes multiples qui agissent ensemble et l'une d'entre elles est l'activité excessive du muscle qui relève la lèvre supérieure.

Ce problème de sourire n'est pas seulement esthétique, il entraîne également des difficultés pour la confiance et l'estime de soi de ceux qui en souffrent.

Grâce aux nombreux progrès de la Médecine Esthétique, nous disposons d'une solution facile et rapide pour traiter et modifier la forme des lèvres et changer un sourire gingival.

Parfois, le volume des lèvres n'est pas suffisant, et il faut associer d'autres techniques qui permettent d'apporter du volume supplémentaire à la lèvre. On utilise alors dans ce cas l'acide hyaluronique. Plusieurs techniques apportant plus ou moins de volume. Ce sont par exemple Les "Russian lips" ou le "Lifting non chirurgical des Lèvres

Quels sont les effets secondaires principaux de l'injection de toxine botulique?

Les Effets secondaires sont rares, et temporaires. Il peut s'agir de :

Les personnes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui souffrent de certaines maladies neurologiques ne doivent pas recevoir des injections de toxine botulique.

le Pr giot utilise le Bocouture® en injections esthétique et le Xeomin® en injections de reconstruction. Le Pr Giot n'injectera pas si vous êtes allergiques à l'albumine humaine ou si vous avez des problèmes médicaux liés aux excipients à base de saccharose.

Par contre, il n'y a pas de problème avec l'allergie aux protéines de lait de vache (ce qui est le cas d'autres toxines existant sur le marché).

Prise en charge par la sécurité sociale et les assurances complémentaires

Les injections ne sont couvertes par l'assurance maladie uniquement dans les cas de maladies telles que la paralysie faciale, le bruxisme ou blépharospasme. les autres cas sont des utilisations esthétiques de la toxine botulique et ne sont pas pris en charge.

La Médecine Esthétique par le Pr Giot.