Le traitement par toxine botulique est l'un des traitements les plus demandés dans le monde de la médecine esthétique.

La toxine botulique est un médicament que les médecins utilisent depuis des années pour traiter les rides et les plis du visage. Historiquement, le Botox® est le nom de marque de la première toxine fabriquée. La toxine est isolée d'une bactérie, Clostridium botulinum. Cette bactérie, lorsqu'elle provoque une infection, est responsable du botulisme. Il existe beaucoup d'autres marques, telles que Dysport® et Xeomin®. Le terme Botox® est celui que vous entendez le plus souvent car il s'agit de la première toxine botulique injectable.

La toxine botulique est une protéine qui agit au niveau de la jonction neuromusculaire pour détendre les muscles auxquels elle est administrée. L'utilisation clinique de la toxine botulique a commencé au début des années 1980 et est devenue extrêmement populaire en médecine esthétique, devenant le traitement de choix et offrant les meilleurs résultats pour éliminer les rides d'expression dans le tiers supérieur du visage. Les rides du tiers supérieur du visage (front, rides du lion et pattes d'oie) sont causées par la contraction répétée des muscles faciaux et peuvent apparaître dès le plus jeune âge.

C'est pourquoi ce traitement convient également aux jeunes patients qui veulent prévenir et éviter l'apparition des rides. Il s'agit d'un traitement simple et sûr qui élimine les rides d'expression qui apparaissent lorsque l'on rit, que l'on fronce les sourcils ou que l'on lève les yeux, grâce à de petites injections de toxine botulique dans les muscles du visage responsables de ces mouvements.

Le traitement des séquelles de la paralysie faciale

La toxine botulique peut être utilisée en traitement des séquelles de paralysie faciale et dans ce cas elle est prise en charge par la sécurité sociale. Cette indication peut sembler plus surprenante. En effet, pourquoi traiter la paralysie faciale avec un médicament qui paralyse les muscles ?

Pour certains patients, la récupération de la paralysie faciale est sur un mode "spastique". Il s'agit d'un fonctionnement neurologique anormal, qui associe plusieurs symptômes tels que les contractures (douleurs faciales), la parésie faciale (paralysie incomplète), les spasmes du visage (contractions involontaires), et les syncinésies ou co-contractions. De l'autre côté, le visage réagit en augmentant les mouvements ce que l'on appelle une hyperkinésie.

La toxine botulique est un traitement de la spasticité qui s'installe après une paralysie faciale, et qui permet de soulager plusieurs symptômes et symétriser le visage.

Le Pr Giot est un expert reconnu en injections de toxine pour la paralysie faciale et participe activement aux communications dans des congrès nationaux ou internationaux sur ce thème.

Comment se déroule le geste d'injection ?

L'injection de la toxine botulique ne prend que quelques minutes. Vous n'avez pas besoin d'anesthésie. Le Pr Giot utilise une petite aiguille pour injecter la toxine dans des muscles spécifiques, ce qui ne provoque qu'un léger inconfort.

Il faut généralement 7 à 14 jours pour que le produit fasse pleinement effet, même si des effets peuvent être constatés au bout de 48h. Il est préférable d'éviter l'alcool au moins une semaine avant l'intervention. Vous devez également arrêter de prendre de l'aspirine et des médicaments anti-inflammatoires 2 semaines avant le traitement pour aider à prévenir les ecchymoses.

Évitez de frotter le site d'injection pendant 24 heures afin de ne pas propager la toxine botulique à une autre zone. Votre médecin peut également vous demander de rester debout pendant 4 heures après les injections et de ne pas faire d'exercice pendant une journée.

Quelle est la durée de l'effet d'une injection de toxine botulique?

Les effets de la toxine botulique durent de 3 à 6 mois. Au fur et à mesure que l'action musculaire se rétablit, les rides et ridules commencent à réapparaître et doivent être traitées à nouveau.

Quels sont les effets secondaires principaux de l'injection de toxine botulique?

Les Effets secondaires sont rares, et temporaires. Il peut s'agir de :

Les personnes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui souffrent de certaines maladies neurologiques ne doivent pas recevoir des injections de toxine botulique.

le Pr giot utilise le Xeomin® en injections de reconstruction. Le Pr Giot n'injectera pas si vous êtes allergiques à l'albumine humaine ou si vous avez des problèmes médicaux liés aux excipients à base de saccharose.

Par contre, il n'y a pas de problème avec l'allergie aux protéines de lait de vache (ce qui est le cas d'autres toxines existant sur le marché).

La Médecine Esthétique par le Pr Giot.