Réduction Mammaire

Le Pr Giot réalise des interventions de réduction mammaire au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA). C’est une intervention courante, qui peut être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Lorsqu’une patiente présente des symptômes de l’hypertrophie mammaire (une « trop grosse poitrine »), la chirurgie proposée par le Pr Giot permet une nette diminution des symptômes et une grande amélioration du confort.

Quels sont les symptômes des seins volumineux ?

Avoir des seins volumineux peut entraîner plusieurs symptômes. Ceux-ci comprennent :

Le Pr Giot réalise des interventions de réduction mammaire au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA). C’est une intervention courante, qui peut être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Lorsqu’une patiente présente des symptômes de l’hypertrophie mammaire (une « trop grosse poitrine »), la chirurgie proposée par le Pr Giot permet une nette diminution des symptômes et une grande amélioration du confort.

Taille du soutien-gorge

La taille du soutien-gorge est basée sur la taille de la poitrine et le point de projection maximale du tissu mammaire. Les dimensions idéales du soutien-gorge sont choisies en fonction du tour de thorax, mesurée au niveau des sillons sous mammaires et du tour de poitrine, mesuré au niveau de la plus grande projection des seins. La différence entre ces deux mesures est un reflet du volume des seins et se retrouvent dans la lettre du bonnet du soutien-gorge.

Un exemple de mesures de soutien-gorge d’une marque française de lingerie post-opératoire et lingerie spécialisée Embody

On peut remarquer que le tout de thorax influence considérablement le visuel d’une poitrine. En effet, une femme présentant une poitrine 85B peut avoir une « jolie poitrine » naturelle, alors qu’une femme présentant une poitrine 100B aura de « petits seins », tout est histoire de proportions.

Le dernier élément qu’il faut prendre en compte est la ptose mammaire, aussi appelée « seins qui tombent ». Si les mamelons sont situés en dessous du sillon sous mammaire, alors la ptose est importante. La correction de cette ptose influence grandement l’apparence de la poitrine.

Asymétrie entre les seins

Toutes les patientes présentent un certain degré d'asymétrie entre les seins. Parfois, elle est mineure et parfois elle peut être très importante. L'asymétrie en termes de volume peut être corrigée par la chirurgie. Cependant, d'autres parties de l'asymétrie ne peuvent pas l'être. Si une personne a deux seins asymétriques, certains facteurs ne peuvent pas être rendus plus symétriques.

Le sein le plus large sera aussi situé plus bas sur la paroi thoracique. La différence de hauteur peut parfois être importante, de plusieurs centimètres. Cette asymétrie est difficile à corriger.

La largeur des seins est aussi difficilement corrigée par la chirurgie. Certaines techniques chirurgicales permettent de réduire la largeur des seins. La correction de la « base mammaire » qui peut aller jusque sous le bras nécessite un chirurgien expert dans ces techniques de réduction. Le Pr Giot peut adapter sa technique en fonction des observations de la première consultation, afin d’obtenir la plus belle forme possible pour la nouvelle poitrine.

Enfin, le sein le plus volumineux aura tendance à pendre dans une position plus extérieure ou latérale, le mamelon pointant davantage vers le côté et étant légèrement plus bas. La position du mamelon peut être améliorée.

L’asymétrie, bien que nettement réduite, peut persister malgré une chirurgie parfaitement réalisée.

Comment sont les douleurs liées à l’hypertrophie mammaire ?

Les douleurs dorsales associées à des seins volumineux et pendants sont généralement situées entre les omoplates. Les douleurs dorsales qui se situent au niveau du cou ou dans la partie inférieure du dos, comme ici, ne sont souvent pas bien soulagées par une chirurgie de réduction mammaire. En outre, les douleurs à l'intérieur des seins eux-mêmes ne sont généralement pas bien traitées par la chirurgie de réduction mammaire.

Qui n'est pas candidate à une chirurgie de réduction mammaire ?

Tout le monde n'est pas une bonne candidate pour une chirurgie de réduction mammaire. Dans certains cas, surtout liés aux antécédents de la patiente, la chirurgie n’est pas recommandée.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire. Elle est un peu douloureuse, mis très bien soulagée par les médicaments pas trop puissants (paracétamol et tramadol suffisent dans l’immense majorité des cas)

Si vous décidez de subir une réduction mammaire, le professeur Giot va réaliser des dessins sur les seins avant le début de l'opération. Ces dessins sont des guides pour la chirurgie. Le type de réduction mammaire effectué dépend du choix qui sera réalisé lors de la consultation préopératoire entre la patiente et le Pr Giot, et du type de poitrine qu'elle a lorsqu'elle se présente au cabinet.

Ce schéma montre un exemple de réduction mammaire en T inversé. Au cours de la réduction, le mamelon n'est pas retiré, mais il est transposé ou déplacé dans une position plus haute si nécessaire. L'excès de tissu, qui comprend le tissu mammaire, la graisse et la peau, est alors retiré.

Enfin, comme le montre la troisième image, les incisions sont cousues et fermées. Cette opération laisse généralement à la patiente une incision autour du l’ensemble mamelon-aréole. Une incision qui descend ensuite verticalement le long du sein jusqu’au sillon sous-mammaire, et à un degré variable une incision horizontale sous le sein lui-même dans le sillon.

Drains pour la chirurgie de réduction mammaire

Après l'intervention, les patients rentrent généralement chez eux le jour même. Des drains sont laissés en place. Le but du drain est de recueillir le liquide qui s'accumule dans le tissu mammaire. Le liquide qui s'accumule peut entraîner un ralentissement de la cicatrisation et une inflammation. Les drains sont généralement retirés dans les deux à cinq jours qui suivent.

Principales modifications de la chirurgie de réduction mammaire

Si vous devez subir une chirurgie de réduction mammaire, vous pouvez vous attendre à certains changements :

Si la fonction érectile du mamelon et la sensation du mamelon sont très importantes pour vous, vous devriez réfléchir très sérieusement avant de procéder à une chirurgie de réduction mammaire. À un degré variable, l'opération est suivie de douleurs.

Le

s patientes prennent généralement des analgésiques le premier jour, jusqu'à la première semaine. Après cela, la douleur peut être continue, mais la plupart des personnes arrêtent de prendre des analgésiques après environ sept jours.

La capacité à produire du lait maternel sera également réduite. Si l'allaitement est très important pour vous, il est préférable d'attendre la fin de l'accouchement et de l'allaitement pour subir une réduction mammaire.

Complications possibles de la chirurgie de réduction mammaire

Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il peut y avoir des risques et des complications.

Les patientes auront toujours un certain degré d'asymétrie des seins. Certains types d'asymétrie peuvent être améliorés, mais pas nécessairement corrigés à 100 %. De même, la plupart des patientes présenteront une certaine asymétrie après l'intervention, mais celle-ci sera très réduite.

Les patientes peuvent perdre toute sensation au niveau du mamelon, comme nous l'avons vu précédemment, ou perdre la fonction érectile du mamelon. Le tissu de l'aréole, le tissu sombre qui entoure le mamelon, peut changer de couleur. Les patients peuvent présenter une accumulation de liquide, appelée sérome. Les patients peuvent avoir des saignements après l'opération qui nécessitent un retour en salle d'opération. Si les patientes présentent des saignements importants, ceux-ci surviennent généralement dans les 24 heures suivant l'intervention. C'est pourquoi les patientes doivent rester près de l'hôpital ou à distance de conduite pendant les 24 premières heures. Si vous habitez trop loin de l’hôpital, le Pr Giot pourra recommander de passer 24 à 48h en hospitalisation pour surveiller correctement les suites de la chirurgie.

Les infections après une chirurgie de réduction mammaire sont possibles, mais elles ne sont pas courantes. Les patientes peuvent avoir des problèmes avec l'anesthésie, ceux-ci pouvant être mineurs ou importants. Les patients peuvent présenter une mauvaise cicatrisation des plaies ou une nécrose graisseuse, sur laquelle nous reviendrons plus en détail, et des caillots sanguins peuvent se développer dans les jambes, la phlébite, ou dans les poumons (l’embolie pulmonaire), ce qui peut être très grave après tout type de chirurgie, y compris la réduction mammaire.

Nécrose graisseuse

La nécrose graisseuse est le problème le plus courant après une chirurgie de réduction mammaire. Il s'agit d'un tissu mammaire qui n'est pas suffisamment irrigué par le sang pour bien guérir après l'opération. En général, le tissu mammaire lui-même est très mal irrigué. Avec des seins plus volumineux, cet effet est accru.

Si une patiente développe une nécrose graisseuse, elle notera une chaleur et une sensation de chaleur dans le tissu mammaire deux à trois semaines après l'opération. Il pourra y avoir de la chaleur, des rougeurs, des douleurs et une sensibilité. Tout comme une infection. Si elle n'est pas traitée rapidement, la nécrose graisseuse peut se transformer en une infection grave.

Lorsque les patients développent une nécrose graisseuse, ils doivent revenir voir le chirurgien immédiatement. Il leur sera souvent demandé de suivre une période prolongée d'antibiotiques, parfois pendant une à trois semaines, et éventuellement une chirurgie pour nettoyer la zone atteinte. Une fois le problème réglé, les patients remarqueront une zone de sensibilité à l'endroit où la nécrose graisseuse s'est produite. Il s'agit d'un tissu cicatriciel profond et cette zone de sensibilité ferme peut être présente pendant un à deux ans.

Les facteurs de risque de la nécrose graisseuse sont les suivants :

La littérature cite un taux global de nécrose graisseuse d'environ 20 %. Le professeur Giot est très attentif à ces facteurs de risques et contrindiquera la chirurgie si celle-ci risque de se compliquer.

Evolution attendue après une chirurgie de réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire est une chirurgie ambulatoire. Les patients viennent à l'hôpital, sont opérés et doivent ensuite être ramenés chez eux. Étant donné que vous subissez une anesthésie générale, vous devez demander à quelqu'un de rester avec vous la nuit suivant l'opération.

Après l'opération, vous pouvez prendre une douche immédiatement et nous vous recommandons également de commencer à vous déplacer ou à marcher immédiatement. Il est interdit de nager ou de s'immerger pendant six semaines après l'opération afin de garder les incisions propres et d'éviter une infection. Les drains sont généralement retirés en consultation la semaine qui suit l’intervention.

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités au début de la deuxième semaine. Vous pouvez commencer à exercer une activité non physique au travail après deux à quatre semaines. Vous pouvez reprendre une activité complète au bout de six semaines. Le résultat final et le rétablissement complet prendront six mois. Les patients qui présentent une nécrose graisseuse après l'opération auront une récupération retardée.

En résumé :

Les non-fumeurs dont l'IMC est inférieur à 30 sont de bons candidats à la chirurgie de réduction mammaire.

La chirurgie peut atténuer les douleurs dorsales et cervicales, faciliter l'exercice physique et améliorer l'apparence du monticule mammaire.

Les patientes présentant des facteurs de risque de nécrose graisseuse peuvent avoir besoin d'antibiotiques postopératoires prolongés et leur rétablissement peut être retardé.

La majorité des patientes qui subissent une réduction mammaire sont satisfaites de leur décision.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous.