Au fur et à mesure que le visage vieillit, chacune des caractéristiques subit une série de changements bien définis. Heureusement, il existe souvent plusieurs interventions à notre disposition pour faire face à chacun de ces changements. La blépharoplastie s'adresse aux paupières, la rhinoplastie au nez et un lifting se concentre généralement sur le milieu du visage et le cou. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c'est que les sourcils et le front jouent un rôle tout aussi important dans la transmission du vieillissement ou de la jeunesse que le reste des traits.
Lorsque les sourcils s'affaissent, se plissent ou sont sujets à un pliage excessif, cela peut donner une impression de grognement et d'irritation, et peut éventuellement altérer la vision. La zone du front peut également commencer à perdre son volume naturel, se creuser. Ces changements peuvent être particulièrement gênants, car souvent l'apparence extérieure ne reflète pas fidèlement sa disposition ou son humeur. Heureusement, il existe une excellente solution.
Un lifting des sourcils, également connu sous le nom de lifting du front, améliore les rides, soulève les sourcils affaissés et réduit le volume tombant sur la paupière supérieure, ce qui donne une apparence plus jeune et rafraîchie. Après un lifting des sourcils, les patients semblent bien reposés, plus agréables dans leurs effets et la confiance en soi est gracieusement restaurée. Un bon candidat pour une intervention sur les des sourcils sont les patients souffrant de sourcils tombants qui altérent la vision, présentant des sillons frontaux, de plis, de rides, de ridules.
Le lifting des sourcils non-chirurgical s'adresse à beaucoup de patients du Pr Giot, qui préfère produire une amélioration subtile en utilisant la toxine botulique plutôt que la chirurgie. Le Pr Giot est d'avis que les liftings des sourcils ont été trop pratiqués. Un sourcil trop relevé produit un look très contre nature et surpris, et une racine des cheveux haute masculinise le visage féminin. Les complications liées aux incisions de lifting des sourcils, même les incisions de lifting des sourcils endoscopiques ou « incision minimale », sont fréquentes, la perte de cheveux autour de la cicatrice étant un problème sérieux. D'un point de vue esthétique, le Pr Giot préfère même un front légèrement bas aux complications et aux risques mentionnés ci-dessus. Un « lifting des sourcils à la toxine botulique » implique un placement stratégique de la toxine botulique pour détendre les muscles, ce qui aide à relâcher le front vers le bas. Ces muscles sont le procerus (qui fonctionne entre les yeux) et les muscles orbiculaires (qui causent les pattes d'oie et peuvent également abaisser la queue du sourcil). De plus, il est possible d'injecter stratégiquement le muscle du front lui-même, de sorte qu'avec une partie du muscle est détendue. Cela peut être fait en relaxant la partie la plus haute du muscle du front juste en dessous de la racine des cheveux.
le Pr Giot conçoit un schéma d'injection spécifique basé sur le mouvement musculaire spécifique de chaque individu et la forme/taille du front, de sorte que les soulèvements des sourcils d'apparence non naturelle puissent être évités.
Le lifting des sourcils classique, également connu sous le nom de lifting coronal, implique une incision qui traverse le sommet de la tête, essentiellement d'une oreille à l'autre. Tout en offrant un lifting assez fiable, cette technique pose le problème d'une longue cicatrice accompagnée d'un engourdissement du cuir chevelu à quelques centimètres derrière la cicatrice. Un autre inconvénient de cette technique est la possibilité supplémentaire de chute de cheveux notamment derrière la cicatrice.
Pour les patients dont la racine des cheveux est haute, le Pr Giot peut modifier la technique du lifting des sourcils de manière à ce que la cicatrice se situe devant la racine des cheveux dans la zone centrale du front, afin de ne pas augmenter davantage la racine des cheveux à la suite du lifting.
Outre la technique traditionnelle de lifting des sourcils, il existe plusieurs techniques d'incision minimale pour le lifting des sourcils qui peuvent ou non impliquer l'utilisation d'un endoscope. Ces techniques ont l'avantage de réduire les cicatrices, et sont donc associées à moins de problèmes liés aux cicatrices.
Le Pr Giot évalue individuellement le vieillissement facial de chaque patient lors de la consultation initiale. Il écoutera attentivement les préoccupations du patient et recommandera un lifting des sourcils lorsqu'il le jugera approprié. La technique de lifting des sourcils qu'il choisira de recommander dépendra également de l'anatomie et des préoccupations de chaque patient.
Le lifting des sourcils peut être effectué seul ou associé à un lifting du visage et/ou à une chirurgie des paupières. Comme pour la plupart des chirurgies de rajeunissement du visage, un gonflement, des ecchymoses et une sensibilité doivent tous être attendus après un lifting endoscopique des sourcils. Alors que la plupart des patients constatent qu'ils peuvent retourner au travail dans la semaine suivant un lifting endoscopique des sourcils, les exercices intenses ou vigoureux doivent être évités pendant plusieurs semaines après l'opération.